Le transfert du bourg de Mano

Le transfert du bourg de Mano
Le transfert du bourg de Mano au quartier de Larroudey a eu lieu en 1856. L’Eglise a été démontée pierre par pierre pour être reconstruite un peu plus loin à Barroudey. L’école, la mairie et d’autres bâtiments municipaux ont été quant à eux reconstruits.

Dans les années 1850, Mano est une commune de 3227 hectares et 412 habitants proche de la confluence des deux Leyre.

L’ancien bourg situé sur un émissaire (cours d’eau qui évacue le trop plein d’un lac) long d’une quinzaine de kilomètres et portant le nom de ruisseau de Roumehort vers l’amont et ruisseau du bourg vers l’aval.  

Télécharger le plan :

A partir de 1850 les critiques se multiplient à l’encontre du bourg de Mano dont les bâtiments apparaissent vétustes ou inadaptés.

Le vieux bourg est à l’extrémité du couchant de la commune ce qui gêne considérablement la scolarisation des enfants d’une population dispersée en quartiers.

Une autre critique découle de la taille insuffisante des bâtiments qu’il s’agisse de l’école ou de l’église de surcroît vétuste.

L’augmentation de la population est souvent légitimement invoquée pour expliquer les modifications de l’habitat. A Mano le maximum de la population est atteint en 1860 avec 417 habitants. Mais c’est surtout une population très jeune et la scolarisation même si elle n’est pas obligatoire au moment du transfert du bourg n’en est pas moins une préoccupation pour la municipalité.

Enfin les sites sont humides à Mano et dès 1845 le gué était signalé impraticable.

Le registre des délibérations de Mano en 1867 porte cette remarque laconique « la commune ne jouit d’aucun chemin qui soit en état d’entretien ». La route du vieux bourg vers Capsus passe par un gué que la moindre crue rend impraticable. Le conseil municipal réclame un pont dès 1840 mais même avec ce dernier le passage du ruisseau de Roumehort suppose le franchissement d’une pénible dénivellation alors que le site de Larroudey est plat.

François Dubourg meunier à l’ancien bourg est hostile au déplacement du bourg de Mano mais il est battu aux élections du 17 octobre 1851. Il est alors remplacé par Pierre Dubern, forgeron au quartier de Moussicq.

Pierre Dubern propose le 16 novembre 1851 au conseil municipal le projet de transfert du bourg accompagné du devis.

L’opposition entre François Dubourg et Pierre Dubern est violente. Aux élections du 9 septembre 1860 Francois Dubourg obtient 69 voix et Pierre Dubern 71.

Le transfert du bourg à Larroudey s’explique aussi en raison de la disponibilité de terrains gratuits don de quatre conseillers municipaux dont le maire Monsieur DUBERN.

Larroudey est d’autre part un quartier existant mais de moins de 10 maisons.

Le visage du nouveau bourg est caractérisé par un manque d’organisation général car il s’est immiscé entre les constructions déjà existantes du quartier de Larroudey tout en s’adaptant aux diverses parcelles des donateurs de terrain.

Source « Les landes entre tradition et écologie » de Jean Pierre LESCARRET