Création d'un Comité de Jeunes

Le conseil municipal, dans sa réunion du 5 août, a décidé la création d'un Comité Consultatif composé de jeunes manéens. Ce Comité sera présidé par Mme Couzan-Elmalih.

Le but de cette création est d’associer la jeunesse à la vie citoyenne afin de les préparer aux responsabilités de leur vie de citoyens de la République française qu’ils auront à cœur d’assumer.

Le Comité de Jeunes, a essentiellement un rôle éducatif et consultatif.
Les décisions prises par les jeunes n’ont de valeur réglementaire que si elles sont ensuite délibérées par le conseil municipal.

Le Comité de Jeunes a pour objectif d’initier les enfants et les jeunes à la vie politique réelle, de les accompagner à travers des projets réalisables, à mieux appréhender l’adéquation entre les diverses compétences de la commune et les moyens dont elle dispose.

Ce Comité de Jeunes est à la fois un lieu de réflexion, d'échange, de proposition et d'action, et sa principale mission est de proposer au Conseil Municipal des idées susceptibles d'améliorer la vie locale.

Il peut également être consulté par la municipalité sur un projet quelconque, ou être sollicité comme partenaire dans la réalisation de projets municipaux.

Véritable instance citoyenne, le Comité de Jeunes participe à l'apprentissage de l'engagement individuel et collectif ainsi que celui des valeurs démocratiques.

Ses objectifs sont les suivants :
  • Permettre aux jeunes de devenir des citoyens actifs
  • Mener à bien des projets dans l’intérêt général
  • Être un lieu d’écoute, d’expression et de débats
  • Favoriser une collaboration intergénérationnelle
  • Découvrir, apprendre et développer la citoyenneté au quotidien
  • Travailler et encourager le « vivre ensemble »
La création de ce Comité Jeunes pourra s'articuler de la manière suivante :

Tous les jeunes intéressés, âgés de 10 à 20 ans et résidant dans la commune, se réuniront une fois par an afin de désigner les membres du Comité Jeunes. Les décisions sont prises à la majorité des présents.

• Les jeunes éligibles de la commune seront informés de la réunion par une convocation du Maire.
  • Les jeunes  devront choisir parmi eux 5 membres qui feront partie du Comité de Jeunes (après approbation du conseil municipal).
  • Les 5 jeunes ayant obtenus le plus de voix seront élus au Comité des Jeunes.
  • La désignation des membres est faite par vote à bulletin secret.
  • La durée du mandat est de une année.
  • Le Comité de Jeunes se réunit une fois par trimestre, de préférence pendant les vacances scolaires sur convocation de l'élu qui préside le comité.

Le Comité des Jeunes doit favoriser l'apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie locale, celui du rôle de l'élu dans une enceinte plus large que l'école, le collège ou le lycée; favoriser la prise en compte du principe de l'intérêt général pour mener à bien un projet; stimuler leur sens de l'initiative et enfin les responsabiliser tout en développant leur autonomie.